Le projet éducatif

Le projet éducatif de l’école Saint Joseph est un cheminement, une direction à suivre. Sa réalisation progressive est confiée à toute l’équipe éducative :

  • le chef d’établissement
  • le corps enseignant
  •  le personnel de service
  • les parents.

L’objectif de notre école est l’épanouissement de l’enfant sur le plan spirituel, intellectuel et social.

Sur le plan spirituel, l’école propose un éveil à la foi, marque les temps forts de la liturgie. Elle favorise l’accueil de Dieu sans forcer les consciences.

Sur le plan intellectuel, physique et artistique, l’école permet l’acquisition des connaissances essentielles et des démarches intellectuelles (analyse, critique, synthèse). L’épanouissement de l’enfant passe aussi par des activités sportives et artistiques variées.

 

Sur le plan social l’école apprend à vivre avec les autres et permet la naissance du désir d’autonomie. Elle favorise l’apprentissage des responsabilités en développant l’esprit critique. L’école est un lieu d’accueil dans lequel chaque enfant trouvera son épanouissement affectif dans le respect des différences.

L’école Saint Joseph, établissement catholique, est une communauté éducative et chrétienne, ouverte sur la vie et sur les autres. Elle participe, avec les familles, à l’éducation et à l’instruction des enfants qui lui sont confiés. Elle contribue à la formation intégrale de l’HOMME et du CHRÉTIEN.

Elle assure le lien entre la CULTURE et la FOI.

Règlement intérieur

Notre rôle est d’accompagner et d’encourager l’enfant à s’épanouir durablement dans les apprentissages afin de favoriser sa réussite scolaire.

Nous tenons à rappeler un certain nombre de repères dont certains écoliers ne semblent pas mesurer toujours l’importance : décrochage scolaire ou indifférence, refus des normes et des règles, violences et incivilités, individualisme, inquiètent les adultes qui voient leurs valeurs fortement remises en question.

La politesse, le respect de l’autre, la franchise, l’assiduité, le refus de toute violence sont essentiels pour une vie saine en collectivité.

L’équipe pédagogique de l’école Saint Joseph veillera à défendre ces valeurs qui lui sont chères afin de donner du sens aux droits mais aussi aux devoirs de chacun.

Horaires

Horaires garderie

Garderie du matin à partir de 7h30
Garderie du soir : A partir de 16h45 jusqu’à 18 h
2,50 euros
La sortie se fait entre 16h15 et 16h30.
Prévoir un goûter uniquement pour les élèves qui restent à la garderie.

Horaires maternelle et primaire

Matin: 8h30 – 11h45
Après-midi: 13h15-16h15

Pour des raisons de sécurité, le portail sera fermé à 8h35, 11h50, 13h20.

Pour le bon fonctionnement de l’école merci de respecter scrupuleusement ces horaires.

Tout retard entraine de grosses perturbations dans le travail de la classe et dans l’organisation de l’école et sera noté.

Chaque retard étant mentionné plus de 5 retards entrainera un avertissement écrit et sera transmis à la famille.

En cas de retard

Si votre enfant arrive à l’école après le début de la classe, il doit absolument être accompagné jusqu’à sa classe par un adulte (un enfant n’a pas le droit de se déplacer seul dans l’école) et remplir le billet de retard dans le cahier de liaison.

Pour ne pas perturber sa classe et pour des raisons de sécurité, un enfant fréquemment en retard ne sera accepté en classe qu’après la récréation de 10h ou la récréation de 14h45 (pour les enfants qui mangent à l’extérieur).

En cas d’absence

Si l’enfant ne vient pas à l’école, il faut :
– envoyer un mail à l’école pour avertir de l’absence
– remplir et signer le billet d’absence.
Nous rappelons que les retards et absences injustifiés sont transmis à l’inspecteur de la Direction Académique.

Sortie de 16h15

Les parents de maternelle doivent accompagner et venir chercher leurs enfants dans la classe.
Les parents de primaire attendent et laissent leurs enfants au portail et ne sont pas autorisés à rentrer dans l’enceinte de l’établissement sauf en cas de rendez-vous pris au préalable avec l’enseignant (par le biais du cahier de liaison).

Discipline

La discipline à l’école est fondée sur la sécurité et le respect. Elle implique :

La sécurité : tout objet dangereux (ciseaux pointus, cutters…) est interdit. Tout jet de projectiles est sanctionné.

Le respect des personnes : un langage correct est exigé des élèves dans l’établissement et à proximité. Les propos injurieux ou provocations à l’égard d’un enfant, des familles ou d’un personnel de l’école (enseignant ou non-enseignants) seront considérés comme graves et traités en conséquence.

La tenue : la tenue vestimentaire et corporelle doit être décente et conforme à un esprit de travail, ce qui exclut des tenues excentriques, provocantes ou trop dénudées.

Les vêtements « gadgets » sont interdits.

(pensez par ailleurs à noter le nom des enfants sur leurs vêtements).

La casquette est tolérée sur la cour pendant les périodes de chaleurs mais iinterdite dans les rangs et dans les locaux.

Les colorations, coiffures extravagantes (dessins, marques dans les cheveux, crâne rasé…), vernis à ongles et tatouages ne sont pas admis.

Les chaussures qui ne maintiennent pas les chevilles sont interdites pour des raisons de sécurité (tongs, claquettes …)

Les élèves ne respectant pas ces consignes ne seront pas acceptés en classe et il sera demandé aux parents de venir les chercher.

Les membres de la communauté éducative ont toute latitude pour définir une tenue non recevable.

Le respect des biens (locaux et matériel) : les destructions, détériorations ou vols entraînent une sanction et le remboursement du préjudice.

L’école décline toute responsabilité pour la perte, la détérioration ou le vol d’objets, bijoux et jouets appartenant à l’enfant.

La récréation se passe uniquement dans la cour ou sous le préau. Une attitude compatible avec le respect et la sécurité est de rigueur. Dès la sonnerie les élèves se rassemblent sur leur emplacement dans le calme.

Le cahier de liaison doit être dûment complété et consulté tous les soirs.

Le service de restauration

La discipline à la cantine est fondée sur les mêmes règles que celles de la vie scolaire. Une attitude correcte et le respect des adultes sont exigés. Le moment doit être pour tous un moment de bien être, convivial, apportant la détente nécessaire. C’est pourquoi le calme y est demandé. Le respect y est également demandé vis à vis de la nourriture.

Une attitude contraire à ces instructions sera sanctionnée.

L’inscription à la demi-pension n’étant pas obligatoire, car c’est un service fourni, des manquements répétés à ces règles de vie en collectivité peuvent entrainer un renvoi temporaire ou définitif de la cantine.

Sanctions

Tout enfant qui ne respectera pas le règlement intérieur ci-dessus sera sanctionné:
– par un avertissement (avertissement de travail, de conduite en classe, sur la cour ou à la cantine).

Suite à un manquement grave au règlement ou à l’accumulation de 3 avertissements, au non respect du projet éducatif, de la rupture du lien de confiance ou du contrat financier, un conseil de discipline sera mise en place, pendant lequel les parents seront reçus.

À l’issue de ce conseil de discipline, des sanctions seront prises :
– une exclusion temporaire (exclusion de la classe, de la cantine ou de l’école),
– une exclusion définitive,
– une non réinscription pour l’année scolaire suivante.

Dossier d’inscription

Pour télécharger le dossier d’inscription en PDF, cliquez en dessous :

Icône pdf